l’Origine de nos viandes

« Viandes des prés” des viandes qui ont du goût

Boeuf


Le goût de la viande est déterminé par l’alimentation animale. Élevé dans un environnement naturel, celui-ci donnera une viande goûteuse, tendre et riche en principes nutritifs.

En circuit court et produits régionaux :


Nous inscrivons notre activité basée sur un mode de fonctionnement en circuit court avec la mise en avant et la transformation de produits régionaux tels que; les bovins de la Coopérative des Alpes située à GAP, en direct des éleveurs. Nos éleveurs sont la base de notre métier de boucher, car sans animaux élevés dans de bonnes conditions, nous ne pourrions pas vous proposer de la viande de qualité. Le choix de nos partenaires éleveurs est déterminant. Nous mettons un point d’honneur à vous tenir informé de la provenance de la viande que vous achetez.

Pour nous, connaître nos éleveurs est fondamental. Leurs valeurs, leur attachement à leur terre, leur passion pour l’élevage et le respect des animaux sont pour nous un gage de qualité pour les viandes qu’ils nous fournissent.

En France:


La France dispose d’un cheptel important en Europe et jouit de 15 millions d’hectares de surface en herbe. Ainsi, les animaux bénéficient d’un environnement optimal où les éleveurs passionnés par leur métier appliquent des règles rigoureuses d’alimentation et d’élevage. Pour le bœuf, nous avons aussi sélectionné les régions traditionnelles d’élevage de la race Limousine : une variété de pâturages situés dans le Limousin et ses régions voisines.

Nous vous proposons aussi des races à viandes comme La blonde d’Aquitaine, et limousine en provenance de la région Nouvelle-Aquitaine et les races Charolaise et Aubrac en direct de la région Auvergne Rhône-Alpes, ou croisées entre elles.

Veau

Pour le VEAU, nous avons établi un partenariat durable avec des coopératives d’éleveurs.

Proches des éleveurs, le lien direct avec les campagnes permet de développer des produits de qualité qui correspondent aux besoins de nos clients.

Nous avons fait le choix d’un approvisionnement 100% origine France du Limousin et des Hautes-Alpes. En lien direct et quotidien avec la coopérative agricole LA CAPEL-BOVIDOC et avec la coopérative bovine de Gap ce dialogue a permis de créer une filière durable qui permet :
Une origine des viandes identifiée et valorisée
– Un maintien du tissu local
– Un lien direct avec les campagnes
– Une meilleure valorisation du travail des éleveurs avec des produits de qualité.


L’ORIGINE:

Les veaux que nous vous proposons sont élevés dans les 6 régions suivantes :
LIMOUSIN, AUVERGNE, MIDI PYRÉNÉES, LANGUEDOC ROUSSILLON, AQUITAINE et HAUTES-ALPES.

LE SAVOIR FAIRE:

Préserver les traditions et maintenir la vie et l’économie rurales.

L ENVIRONNEMENT:

Réduire l’impact environnemental de l’approvisionnement.

LA QUALITÉ :

Des produits d’élevages respectant les chartes de bonnes pratiques.
Les Veaux du Limousin tiennent leur spécificité de leur mode d’élevage traditionnel : produits sur de petites exploitations, les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 8 mois avec une base laitière. Les aliments complémentaires sont référencés et contrôlés. La viande est tendre et juteuse, reflet du savoir-faire ancestral des Éleveurs Limousins
La qualité exceptionnelle de notre viande de veau se caractérise par une couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur.

De quoi satisfaire les plus fins gourmets !

Agneau

Issus des meilleurs élevages français de préférence régionaux, en direct de nos éleveurs partenaires comme le GAEC GRAILLON à Entressen dans la plaine de Crau ou GAEC Notre dame de Crau à Eygalières dans les Bouches du Rhône, l’agneau de Sisteron ou l’agneau Laiton, ont fait l’objet d’un traitement particulier pour vous garantir une dégustation d’exception.
Les viandes sont sélectionnées chez les éleveurs, puis transformées et conditionnées en sac sous vide sous atmosphère protégée par nos experts bouchers, dans notre atelier de Châteaurenard cela afin de vous garantir une fraîcheur optimale jusqu’à la date limite de consommation.


Les différents morceaux de l’agneau:


Collier :

le collier est un morceau situé au niveau du cou de l’animal est riche en protéines, minéraux (fer, phosphore, zinc) et vitamine B12 (120g de collier d’agneau couvre 100% des apports quotidiens recommandés -ANC).


Côte :

les côtes d’agneau apportent du fer, du zinc et de la vitamine B12. Cent grammes de ce morceau couvrent ainsi 50% des apports recommandés en cette vitamine (ANC).

Épaule :

même si l’agneau est une viande grasse, l’épaule est un des morceaux les moins riches (12g de lipides pour 100g de viande rôtie). Sa valeur calorique est d’environ 290 cal/100g. Le morceau apporte également des vitamines et des minéraux essentiels : phosphore, fer, zinc, vitamines B2 et B12.

Filet :

issu de la région lombaire de l’animal. Il y a plusieurs types de filets d’agneau. Les « filets » qui sont deux bandes tendres situés de chaque côté de l’échine, les « filets mignons » qui sont deux morceaux placés sous l’échine et les « bavettes » rattachées aux noix des filets. Le filet d’agneau contient en moyenne 117 calories pour 100 grammes. Il est riche en protéines, zinc, fer mais aussi en vitamines du groupe B.

Gigôt :

c’est l’un des morceaux les plus maigres de la bête (217cal/100g). Il apporte des protéines bien assimilées, des minéraux (fer, zinc) et des vitamines (B12 en particulier).


Poitrine :

c’est la partie basse du corps de l’animal. C’est un morceau riche en os, en cartilages et parmi les plus gras de l’agneau. Il présente l’intérêt d’être riche en vitamines B1 et B2.

Taureau

LE TAUREAU DE CAMARGUE ET SON ÉLEVAGE


L’élevage des taureaux en Camargue se pratique de manière traditionnelle. La conduite des troupeaux se fait à cheval par les gardians. Les animaux ont conservé leur instinct sauvage, et toute manipulation doit se faire avec beaucoup de précaution car elle peut s’avérer dangereuse. Les animaux pâturent toute l’année en extérieur de manière extensive, voire très extensive, sur des milieux variés (souvent son souīres, marais et pelouses en été et prairies ou résidus de culture comme les rizières en hiver).


Les saillies se font de manière naturelle. Les naissances des veaux ont généralement lieu de janvier à avril, parfois plus tôt, en élevage de Combat. Le sevrage est réalisé à l’automne, les veaux sont alors rapprochés des bâtiments des mas pour la période hivernale; ils rejoindront leurs congénères d’un an de plus au printemps.
La ferrade consiste à la pratique annuelle du marquage au feu des jeunes animaux. Les chiffres des boucles d’identification qu’ils portent aux oreilles étant trop difficile à distinguer à distance, un numéro est apposé sur le dos de l’animal correspondant aux derniers numéros d’identification, avec le numéro de l’année de naissance. Le sigle de l’élevage sera également apposé sur la cuisse de l’animal attestant l’identité de son élevage d’origine. Ce marquage est indispensable à la bonne gestion des troupeaux,
Les animaux vont puiser dans les milieux naturels l’alimentation dont ils ont besoin.

Ces milieux présentent une diversité de plantes halophiles (qui poussent sur sol salé). Parfois complémentés en fourrage en hiver, les animaux bénéficient d’une alimentation typique du terroir camarguais. Entre 3 et 5 ans, les jeunes bovins vont être testés sur leur comportement par le manadier. En course camarguaise pour la raço di Biou, les jeunes mâles et femelles seront jugés pour être destinés à la reproduction, comme cocardiers ou cocardières, ou orientés vers l’abattoir.


RACE AUTOCHTONE CAMARGUE APPELÉE « RAÇO DI BIOU »


Origine : Biðu signifie bœuf en provençal et caractérise le taureau Camargue castré utilisé en course camarguaise. Le taureau de Camargue est originaire du delta du Rhône.
La présence de bovins en Camargue a été relevée depuis la plus haute antiquité.

Porc

La viande de porc  » Saveurs des pays Alpins  » provient d’animaux nés au cœur des montagnes. en cours d’agrément H.V.E Haute Valeur Environnementale (avril 2021)

Ils sont soigneusement élevés dans la tradition locale avec une alimentation à base des céréales et placés sous surveillance sanitaire stricte.

La saveur du terroir

La viande de porc « Saveurs des pays Alpins » a obtenu la mention « Provenance Montagne« en respectant scrupuleusement un cahier des charges.
La viande « Provenance Montagne » est issue d’animaux ayant grandi au cœur des Alpes.

Ils sont soigneusement élevés dans la tradition locale avec une alimentation naturelle à base de céréales. Placé sous surveillance sanitaire stricte, les élevages sont contrôlés en permanence.

L’abattoir est situé à Gap, il est agréé par la C.E.E. et placé sous le contrôle permanent des vétérinaires.

Bien élevé, bien nourri, bien soigné, le porc « Provenance Montagne » est pour vous la garantie d’une viande de qualité constante exceptionnelle.

Une viande toujours fraîche, saine, tendre et savoureuse. « CCP Porc de Montagne »

1/ Une alimentation traditionnelle

Les porcs reçoivent une alimentation naturelle et traditionnelle à notre région, composée à 70 % de céréales : orge, blé, triticale, seigle, avoine, maïs. Pois, minéraux, vitamines… complètent cette ration.
a démarche qualité « Porc Montagne » garantit des animaux n’ayant jamais consommé de farine de viande ou de poisson, d’huile de poisson, d’eaux grasses et de sous-produits d’abattoirs.

2/ Un mode d’élevage respectueux de la nature

Les animaux sont suivis par un vétérinaire qui est le seul a prescrire leur traitement.
« Provenance montagne » garantit des animaux n’ayant subi aucun traitement utilisant des anabolisants, des tranquillisants et certains antibiotiques.

3/ Des conditions de transport optimales pour l’animal

Pour éviter le stress, le temps de transport des animaux est de courte durée.
La démarche qualité « Porc Montagne » est une démarche collective nationale des producteurs de porcs des zones de montagne. Elle est contrôlée par un organisme certificateur agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Les démarches qualité :

• Démarche d’identification de la production et démarche qualité : Indication Provenance Montagne
(arrêté ministériel 1994, renouvellement 12/01)

• Adhère à la démarche nationale CCP Porc Montagne contrôlée par APM/SGS Les partenaires producteurs :

Gap

Les éleveurs de la zone adhèrent et appliquent le cahier des charges, garant de la qualité des produits.

Volaille


L’élevage de volailles 100 % française
(nées, élevées et préparées en France)


Le pôle amont et son activité d’élevage portée par ses éleveurs partenaires permettent de sécuriser l’approvisionnement local des outils de préparation de produits du groupe. Nos éleveurs sont implantés dans des territoires proches des bassins de production du groupe.


Le pôle Amont fédère près de 2 000 éleveurs sur toute la France et, plus globalement, le Groupe LDC assure les débouchés de près de 6 000 éleveurs. Nos sites d’élaborations d’aliments fournissent chaque année plus de 750 000 tonnes d’aliments destinés à nourrir les animaux. Nos techniciens spécialisés en aviculture assurent un suivi individualisé de chacun de nos éleveurs en effectuant des visites régulières. Ils leur font ainsi bénéficier de leurs compétences en apportant un ceil extérieur indispensable à la réussite des élevages.

Nos activités d’organisation de production et de fabrication d’aliments sont structurées autour de différentes sociétés :


Huttepain Aliments, Le Mans (72), Organisation de Production Avicoles (OPA) spécialisée en poulets, dindes, pintades et canards, associée à ses deux usines d’aliments et son activité d’organisation
de production pour la région Bretagne : Huttepain Bretagne à Saint-Jen-brevelay (56).. Bellavol, Nueilles Aubiers (79), OPA spécialisée en poulets, dindes, canards, Pintades, associée à son usine
d’aliments. Alimab, Sablé sur Sarthe (72), OPA spécialisée en poulets, dindes et canards, associée à son usine d’ali-
ments. Le site fabrique également des aliments Porcs et Ruminants.
Aliments Richard, Bessé sur Braye (72), OPA spécialisée en poulets et dindes, associée à son sine d’aliments. Le site fabrique également des aliments Porcs et Ruminants Société Bressane de production, Louhans (71), OPA spécialisée en poulets, dindes, canards.
Corico amont, Monsols (69), OPA spécialisée en dindes. Huttepain Soréal Aliments, Louhans (71), usine d’aliments pour volailles qui fournit notamment la Société Bressane de Production et Corico Amont. Vanal, Steenbecque, (59), Opa spécialisée en poulets du quotidien, certifiés et label rouge en région Haut-De-France. Ardévol, Félines (07), OPA spécialisée en volailles Fermières Label Rouge d’Ardèche. SYVOR, La Chapelle d’Andaine (61), OPA spécialisée en volailles Femières Label Rouge de Normandie. Volailles de Bretagne, Ploufragan (22), OPA spécialisée en poulets fermiers Label Rouge de Bretagne